Quand j’explique aux personnes qui me demandent quel est mon métier, que je suis naturopathe et iridologue, je fais souvent face à un grand étonnement. Et quand, en plus, je pose la question : « Connaissez-vous la naturopathie ? »certains me répondent : Vous soignez avec les plantes.
Alors oui, les plantes, effectivement, le naturopathe en conseille mais pas que. Car, la phytothérapie est une des branches de notre discipline qui en compte 10.
Je vais reprendre depuis le début pour bien expliquer en quoi consiste la naturopathie. Je reviendrai sur l’iridologie dans un prochain article.
DEFINITION DE LA NATUROPATHIE PAR L’OMS
En premier lieu, voici la définition de la naturopathie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
La naturopathie est reconnue comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
MA DEFINITION DE LA NATUROPATHIE
Pour moi, la naturopathie est une approche holistique (qui considère l’individu dans sa totalité). Par un bilan de vitalité personnalisé, le naturopathe permet au consultant de conserver une bonne santé ou de l’aider à se sentir mieux. Par une écoute attentive et active, le thérapeute essaie d’identifier la cause d’un dysfonctionnement physiologique. Il collabore avec les professionnels de santé afin d’apporter une aide ciblée et personnalisée.
LA BASE DE LA NATUROPATHIE
Je pense que tout le monde connait Hippocrate, le plus grand médecin de l’antiquité. Pour lui, la base d’une bonne santé, c’est la nutrition : « Que ton alimentation, soit ton premier médicament. »
La naturopathie en a fait de même. Lors d’une consultation, la première chose que le thérapeute met à plat et retravaille c’est la manière dont se nourrit le consultant.
La nutrition, c’est le socle, les fondations pour aller bien et donner à son corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner et carburer à fond. Pour cela, le thérapeute va déterminer les besoins en :
- Vitamines
- Oméga 3, 6 et 9
- Oligo éléments
- Nutriments
Il faut savoir que tout au long de la journée, notre corps a des pics d’insuline (hormone régulant la glycémie), de cortisol (hormone du stress émotionnel et physique), et d’autres hormones.
Le pic de cortisol est très important en début de journée. C’est pour cela qu’il faut manger salé le matin et pas sucré. Mais, j’y reviendrai dans un prochain article.
LES 10 COMMANDEMENTS DE LA NATUROPATHIE
Comme je l’expliquais plus haut, la naturopathie compte une dizaine de branches. Elles sont toutes complémentaires les unes des autres :
- L’hygiène alimentaire (anciennement bromatologie) : nutrition, diététique, réajustement alimentaire à chaque changement de saison
- Techniques psycho-émotionnelles : relaxation, gestion du stress, relation avec les autres, thérapies brèves, hypnothérapie, kinésiologie, sophrologie
- Activités physiques (anciennement kinésilogie) : tous les sports doux
- Hydrologie : Bains ou douches d’eau chaude, froide, tiède, alternée, en locale ou générale, de manière interne ou externe, … thalassothérapie et thermalisme, argiles…
- Techniques manuelle (anciennement chirologie) : Chirologie, différents massages bien-être et lymphatique, onctions aromatiques …
- Techniques réflexes : Réflexologies sur différentes parties du corps, shiatsu
- Techniques respiratoires (anciennement pneumologie) : Yoga, aux arts martiaux, cohérence cardiaque, méditation, Bol d’air Jacquier, ionisations…
- Phytothérapie, Gemmothérapie, aromathérapie, oligothérapie : Plantes sèches ou fraîches, oligoéléments, micronutrition, argiles, huiles essentielles, bourgeons
- Techniques énergétiques (anciennement magnétologie) : manuelles ou nécessitant l’usage d’aimants (magnétothérapie) ou spécifiques (champs magnétiques pulsés)
- Techniques vibratoires (anciennement actinologie) : utilisation de rayonnements lumineux en fonction de couleurs, rayonnements solaires ou infrarouge, de sons, de musiques, de mantras ou de bols tibétains.
L’ANAMNESE : L’ENQUETE POLICIERE DU NATUROPATHE
Quand un consultant qui souffre, vient voir un naturopathe, c’est pour comprendre quel organe dysfonctionne et entreprendre un travail pour recouvrer sa vitalité.
Afin de comprendre, analyser, faire des liens, le naturopathe interroge la personne face à lui de sa naissance à aujourd’hui : naissance par voie basse ou par césarienne ? allaitement ou lait maternisé ? maladies juvéniles, opérations, chocs émotionnels, etc… Bref, par une anamnèse poussée, le thérapeute cherche la cause profonde du dysfonctionnement. Parfois, une seule séance suffit et parfois, cela prend plus de temps.
Quoi qu’il en soit, un naturopathe se doit d’être à l’écoute, de poser des questions qui confirment ou infirment une hypothèse, d’analyser les moindres petits détails qui peuvent souvent devenir très importants.
Ainsi, le consultant repart avec un bilan de vitalité personnalisé. Se faire du bien c’est aussi savoir comment le faire de manière adaptée à soi-même et en toute connaissance de cause.